Tout d'abord nous proposons 2 modes de gestion de stocks très différents. Selon le degré de réactivité souhaité vous pouvez autoriser la soustraction automatique des stocks directement depuis le site ou lors du traitement de votre commande c'est-à-dire suite à une action dans le back office lors de la validation d'une commande.
I. À quel moment déduire les stocks ?
1. Lors de l'expédition (Côté back) Cette autre possibilité est beaucoup plus simple, le stock sera déduit lorsque vous modifierez l'état d'une commande en cliquant sur commande(s) expédiée(s).
2. Lors de la commande (Côté site) Le stock sera déduit au moment de la validation de la commande, c'est-à-dire après avoir validé le panier, saisi l'adresse de livraison, visualisé le récapitulatif et enfin cliqué sur le choix de mode de paiement. Pour être clair c'est au moment où l'internaute va cliquer sur « Payer par carte » que le stock va être déduit.
Ce mécanisme est plus complexe puisque si la commande n'est pas honorée, il faut réattribuer les stocks. Pour cela nous mettons en place des traitements qui le font automatiquement mais nous verrons cela un peu plus loin.
II. Que faire en cas de rupture de stock ?
1. Ne pas afficher le produit dans la boutique Tout est dans le titre :)
2. L'afficher mais indiquer qu'il est en rupture de stock. La commande sera alors impossible, par défaut le libéllé sera : Epuisé, mais vous pouvez l'éditer.
III. Comment activer la gestion de stocks dans ma boutique ?
Webservices > Boutique > Paramètres > Activez la gestion de gestion et sélectionnez les 2 paramètres décrit ci-dessus.
IV. Comment alimenter mes stocks ?
Cela se gère par produits, entrez dans une fiche produit, un nouveau bloc gestion des Stocks est désormais visible dans la colonne de droite. Deux cas peuvent se présenter :
1. Votre produit ne dispose pas d'options
Cliquez sur le lien "Consulter les stocks" puis dans l'ibox cliquez sur "Activer les stocks sur ce produit", un champ vous propose de saisir le nombre de produit disponible, saisissez-le et validez.
Attention le 0 est considéré comme une rupture.
2. Votre produit dispose de plusieurs options
Cliquez sur le lien Consulter les stocks pour accéder à une Ibox vous proposant l'ensemble des combinaisons possibles.
Il vous faut maintenant indiquer les quantités pour chaque option ou combinaison d'options.
Attention si vous n'activez pas une option, laisser "0" est considéré comme une rupture.