La dépollution de locaux agroalimentaires, une expertise maitrisée chez ATC.


Une usine du secteur de l’agroalimentaire située sur l’ile de la réunion a fait appel à notre expertise aéraulique afin de dépolluer ses locaux.
En effet, cet atelier de tri et de préparation des légumes requiert une solution de diffusion et de traitement d’air exigeante afin d’assurer la sécurité de ses denrées alimentaires, mais également assurer le confort quotidien de son personnel.


Les contraintes du client

Le cahier des charges de notre client contenait 3 points clefs à respecter :
  Maitriser la diffusion et le traitement de l'air entre une zone dite "sale" et une zone dite « propre ». En effet, les polluants présents dans la zone sale ne doivent en aucun cas contaminer la zone propre afin d'assurer la sécurité alimentaire des produits stockés ou en transit dans la zone propre.    Maintenir les températures entre de +10°C / +12°C tout au long de l'année et gérer l'hygrométrie exigées par les denrées stockées dans l'usine.
    Garantir des vitesses d'air acceptables sur le personnel en poste fixe, afin que celui-ci ne ressente pas le phénomène de douche froide.

Solutions proposées par ATC

Modélisation zone sale / profil de vitesse
Afin de répondre parfaitement au cahier des charges de son client, ATC a proposé des solutions de diffusion d’air et des produits techniques adaptés et sur-mesure à raccorder en direct sur les frigorifères.
 
En effet, afin d'éviter l'aérocontamination, les mouvements d’air et les cascades de pression doivent être maitrisés. La zone « propre » doit être en surpression ce qui évite aux polluants de se déplacer dans la zone saine.  Les gaines assurent cette fonction de renouvellement et de brassage d’air en continue. L’air froid est réparti de manière homogène et orienté de façon à garantir une vitesse d’air dans la zone d’occupation < 0.3m/s afin d’éviter l’inconfort du personnel .
 
De plus, pour éviter le dépôt de contaminants, le tissu technique prescrit est un tissu aux propriétés antibactériennes grâce aux ions d’argent présents dans le polyester. Ce textile inhibe également 98% des virus présents dans l’air. Nettoyable en machine à laver, cela permet de garantir une propreté des réseaux durant plusieurs années.
 
La solution de suspension a également été étudiée afin de faciliter la maintenance des gaines permettant leur lavage et l’installation de jeu de rechange.

Les bénéfices client

La solution textile proposée au client est très avantageuse puisque le système de ventilation proposé a répondu à l’ensemble de ses besoins : elle garantit la sécurité alimentaire de ses produits et répond aux normes et référentiels concernés.
 
La diffusion, l’orientation et la répartition de l’air permet au volume d’être traité de manière homogène. La maitrise de l’induction et des vitesses d’air assure le confort et le bien être des employés. 
 
L’ensemble des objectifs ont donc été atteints pour maintenir l’hygiène de l’air et la dépollution des locaux dans les conditions exigées par le procédé.