Conseils d'entretien


Comme tout équipement, les conduits d’air en textile sont soumis à leur environnement (pollution poussière, radiation, air vicié, différence de température, système de filtration, typologie d’activités industrielles…) qui peuvent encrasser, salir ou tâcher la toile textile et les éléments structurant du conduit. Afin de garantir la durée de vie des conduits d’air, mais également de maintenir une qualité d’air optimale dans les locaux, un entretien régulier est nécessaire. A terme, c’est même l’assurance d’une réelle économie.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
 

Pourquoi entretenir vos gaines ?

L’entretien régulier des gaines textiles permet de :  garantir une meilleure hygiène de l’air soufflé garantir une meilleure diffusion de l’air maintenir les performances aérauliques définies au départ et donc maintenir les conditions ambiantes souhaitées (température, hygrométrie…) augmenter la durée de vie des diffuseurs Les conduits et diffuseurs textiles ATC sont prévus pour durer. C’est dans ce but que nous  avons conçu et développé une gamme de produits avec des matériaux techniques spécifiques, qui conservent leurs propriétés initiales même après de nombreux nettoyages.
 
L’ensemble des conduits et diffuseurs textiles ATC sont entièrement lavables en machine (à l’exception des conduits textiles Airnéo Gold et Airnéo Isotex).

Fréquence d'entretien

Afin de conserver la blancheur initiale de vos gaines, nous préconisons en moyenne entre 3 et 5 lavages par an.
 
Le nombre de lavages est donné à titre indicatif. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour en définir la fréquence idéale : quantité de poussière contenue dans l’air extérieur granulométrie des poussières type de textile employé qualité de filtration amont …  N’hésitez pas à nous solliciter afin d’établir la périodicité idéale du lavage de vos gaines.

Lavage & Séchage

LAVAGE
Les températures conseillées pour le nettoyage des gaines textiles est de 40°C minimum pour des lavages fréquents et jusqu’à 60°C maximum en cas de forte salissure de la gaine. Pour les cols et les cônes des gaines textiles, la température de lavage donnée est de 40°C. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un système de lavage spécifique pour les gaines textiles.
Un essorage doux peut être effectué en fin de cycle de rinçage des gaines textiles.

SECHAGE
Les gaines ne doivent en aucun cas être stockées encore humides. Ceci favoriserait le développement et l’apparition de moisissures.
Le séchage peut se faire à l’air libre ou en séchoir industriel, mais si et seulement si le séchoir est équipé d’un thermostat permettant de limiter la température de l’air soufflé à 40°C maximum. Le temps de séchage en séchoir industriel doit être limité à 20 minutes et l’état des gaines doit être vérifié toutes les 5 minutes afin d’éviter toute surchauffe du produit.
Le repassage des gaines textiles n’est pas conseillé. Une fois séchée, il suffit de déployer la gaine textile pour qu’elle retrouve sa forme
d’origine.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Un doute ? Une question ?
Consultez nous !
ATC SERVICE, c’est l’assurance d’une prestation de qualité, exécutée par des professionnels de la gaine textile
et la garantie d’une hygiène irréprochable.
_________________________________________________________________________________________________________________________________