Généralités
Namaste et ses variantes ‘namaskar,’ ‘namaskaara’ or ‘namaskaram’, est une des 5 formes traditionnelles pour se saluer mentionnées dans les Vedas. Ce geste permet de rendre hommage ou montrer son respect à l’autre et dans la pratique actuelle est utilisé pour se dire bonjour au lieu de se serrer la main ou de s’embrasser comme on le fait en Occident.
Comment saluer façon Namaste ?
En Sanskrit le mot est namah + te = namaste qui veut dire “je m’incline devant toi” – mes salutations envers toi. Il est est utilisé pour dire bonjour en Inde. Il est accompagné d'un geste que vous avez sans doute déjà vu : s’incliner légèrement en joignant les paumes des mains devant le visage. le namaste permet de se saluer sans contact physique, car se toucher n’est pas quelque chose qui se fait en Inde.
La signification spirituelle de cette politesse est celle de négocier, réduire son propre égo face à celui de l’autre présent devant soi.
Les indiens considèrent que la réunion de deux personnes ne peut se faire que par leur esprit, la jonction des mains devant la poitrine signifie alors "Puissent nos esprits se rencontrer". En joignant leur paume, les indiens saluent la part de divinité qui règne en chacun de nous. Cette jonction des mains se fait aussi devant le visage pour saluer un maître (instituteur, religieux...) et au-dessus de la tête pour saluer Dieu.
Pour dire bonjour, on peut aussi utiliser le mot namaskar qui a exactement la même signification ou salaam qui est utilisé par la communauté musulmane (13% de la population) et dont la signification première est "paix" ou "que la paix soit avec toi".
Signification spirituelle de ce geste
La signification du "namaste" est profondément spirituelle. Elle incarne la croyance que la vie qui nous habite, le divin en nous, le Soi ou le Dieu qui réside en nous, est le même chez tous. Le signe du "namaste, les mains jointes exprime l'hommage, l'honneur que l'on rend au divin qui est dans la personne que l'on rencontre. ..
Selon la tradition, avec les mains en position d'anjali au-dessus de la tête, on salue Dieu ; avec les mains devant le visage, on salue le guide spirituel ou Guru, et avec les mains devant la poitrine, on salue nos semblables.
On pourrait le traduire ainsi : « Je salue le soleil qui est en vous » ou « Je salue le divin en vous ».