L'empereur gisait par six mètres de fond...
Il avait perdu la tête ...
Drapé
C'est en traitant l'espace où étaient stockés les déblais du dégagement des structures en bois du navire que la découverte a eu lieu, lors des opérations de clotûre de la campagne de fouilles .
L'ensemble des pièces de marbre reposait dans un carré de moins de 4 m2, sous une épaisse matte de posidonies.
Il se compose de plusieurs éléments de statue que le temps a séparés mais qui semblent constituer un ensemble complet et cohérent.
D'un point de vue technique, la statue était un montage précis de pièces de marbre, assemblées par des chevilles ou des clés de fer associé à du plomb, sans doute pour en limiter la corrosion.
mais il a toujours bonne mine !
PHILIPPUS I
Sur leurs faces supérieures, les pièces mises à jour sont érodées par les organismes marins et les infiltrations de racines de posidonies.
Cependant la face inférieure, enfouie dans le sable fin est souvent bien conservée.
Certains éléments ont donc gardé un bel aspect malgré les siècles...: la tête, la jambe droite, la main droite, l'épaule gauche et des pans du drapé et de la tunique...
Après la phase de sauvegarde et de dessalage, la statue fera l'objet d'une étude approfondie qui pourrait aboutir à une reconstruction...
Il s'agit très probablement, selon les éléments de datation et sous réserve de vérifications, d'une représentation en pied (environ 2m) de l'empereur Philippe 1er L'Arabe, qui règna de 244 à 249 après JC.